Pont ferroviaire de Diconche

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saintes

Le pont ferroviaire de Diconche (appelé parfois Lusserat) est achevé en 1909. Il permet à la voie ferroviaire de Saint-Jean-d'Angély à Saujon, déclarée d'utilité publique en 1901 et mise en service en 1912, de franchir la Charente au sud de l'agglomération de Saintes.

Ce pont est construit sur les plans de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Paul Alexandre, chargé de la direction des travaux de la ligne de chemin de fer par les Chemins de fer de l'Etat. Le projet est élaboré sous le contrôle de l'ingénieur en chef Perrier.

Le pont est édifié par l'entreprise de travaux publics Marlaud frères, de Château-Thierry (Aisne), adjudicataire du lot des superstructures de la ligne entre Saintes et Varzais. Une série de photographies est réalisée durant la construction par un photographe saintongeais.

L'établissement du pont ne modifie pas le chemin de grande communication n° 70 de Saintes à Barbezieux, qui passe sous la première arche du côté de la rive gauche.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1909, daté par source

Auteurs Auteur : Alexandre Paul Edouard

Ingénieur des Ponts et chaussées.

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Ce pont en maçonnerie de 85 mètres de long est constitué de trois arches. La plus grande au centre, en arc surbaissé, en pierre de taille et de 44 mètres de portée, surplombe le fleuve. Deux arches en plein cintre, dans un massif en léger ressaut et en moellons appareillés à joint creux, la flanquent. Celle de la rive gauche livre passage à la route départementale 128, en bas du coteau. Du côté rive droite, c'est l'ancien chemin de halage qui l'emprunte.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Couvrements
  1. voûte en berceau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saintes

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Diconche

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